
L’histoire de Thereco commence
Les chocs pétroliers font émerger le besoin de solutions de chauffage moins énergivores. Francis Ledoux, ingénieur en Génie Climatique met au point un concept révolutionnaire.

Naissance de l’entité THERECO
En 1992, la production qui était alors en région parisienne est transférée en Bretagne dont est originaire Francis Ledoux. L’activité se fait sous l’entité THERECO (contraction de Thermique et Economique).

Développement de l’outil industriel
Création d’une nouvelle usine à proximité de la première sur la commune de Pleudaniel.

Nouveau Directeur Général
Frédéric HUET rachète l’entreprise et en prend la Direction Générale.

Une croissance sans pareille
En 10 ans, le chiffre d’affaires et le nombre de salariés ont doublé. L’activité THERECO SERVICES se développe considérablement.

THERECO initie sa démarche RSE
Motivé pour agir de manière responsable et pérenne, THERECO a initié une démarche volontaire de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), en adéquation avec les valeurs qui l’animent depuis 1979.

Lancement du plan de développement 2024-2030
THERECO lance le projet EVO, un projet de développement à 2030 qui fixe des objectifs environnementaux, d’efficacité énergétique et d’orientations stratégiques.

Les chocs pétroliers font émerger le besoin de solutions de chauffage moins énergivores.
Francis Ledoux, ingénieur en Génie Climatique au profil résolument « géo trouvetou », met au point un concept révolutionnaire permettant de traiter l’air neuf des bâtiments en associant une pompe à chaleur (système thermodynamique) à un système de récupération statique de chaleur de type caloduc. Le procédé permet d’obtenir des coefficients de performances (COP) très élevés et ainsi de baisser les consommations électriques des bâtiments chauffés.
Francis Ledoux s’associe avec Gilles Beuzit qui sera chargé du développement commercial de l’entreprise et François Le Bihan qui supervisera toute l’activité production. Ensemble, ils créent FGF Equipements en région parisienne.
En 1992, la production qui était alors en région parisienne est transférée en Bretagne et plus précisément à Lézardrieux, dont est originaire Francis Ledoux, ce qui lui permettra d’allier ses deux grandes passions : son métier et la voile ! L’activité Recherche et Développement / Conception et Production/ Suivi d’exploitation se fait désormais sous l’entité THERECO (contraction de Thermique et Economique).
Le développement commercial reste basé en région parisienne où se concentrent les principales cibles commerciales de l’entreprise.
En 2010, Frédéric HUET rachète l’entreprise et en prend la Direction Générale après plus de 15 ans d’expériences dans les groupes industriels CVC à envergure internationale.
En 2018, l’entreprise atteint une croissance record, le chiffre d’affaires est multiplié par 2 et l’effectif passe de 22 à 47 collaborateurs. En parallèle, l’activité THERECO SERVICES se développe et représente 15% de part de marché de l’entreprise.
En 2023, THERECO initie une démarche volontaire de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en adéquation avec les valeurs qui l’animent depuis 1979.
En 2024, THERECO lance le projet EVO, un projet de développement à 2030 qui fixe des objectifs environnementaux, d’efficacité énergétique et d’orientations stratégiques.
THERECO va maintenir son esprit pionnier et développer de nouvelles gammes de produits et de services associés (produits connectés notamment) à haute efficacité énergétique. Elle développe une démarche orientée bas carbone depuis plus de 10 ans.
Notre ambition
« Accélérer la transition énergétique pour construire un avenir durable. »
En tant qu’acteur reconnu de la transition énergétique et écologique, THERECO s’est fixé des priorités en matière de décarbonation et d’éco-conception. Nous avons à cœur de développer des produits plus responsables avec toujours la même efficacité énergétique pour nos clients.
L’entreprise a atteint une position de leader sur le marché du Cinéma, une reconnaissance de son efficacité et de sa technicité sur des environnements exigeants comme les espaces aquatiques, les espaces tertiaires à grande capacité et/ou complexité technique.
